Pour certains, ce n’est pas une découverte. Mais je travaille avec Diane depuis que nous sommes étudiantes, ça commence à faire sacrément longtemps que nous avons débuté à collaborer mais surtout appris à travailler à deux.

 

Travailler à deux, ce n’est pas facile tous les jours 🤯

 

Tu peux me croire avec Diane, il a fallu du temps avant que tout se passe si bien. D’autant plus que certains projets n’ont pas été une partie de plaisir #application.

Les 3 raisons pour lesquelles nous avons réussi à finir tous nos projets et que nous continuons d'en faire aujourd'hui, ce sont :

💬 La communication, comme nerf de guerre.

💆‍♀️ Être présente le plus souvent possible

⏰ Prendre le temps

 

Pour moi, c’est la base pour bâtir une relation sereinement, mais ça ne se fait pas en 3 secondes, tu peux me croire.

 

Avec Diane, on s’est rencontrées lors de la rentrée dans notre école de communication et on ne s’est pas lâchées durant 3 ans puis jusqu’à maintenant.

 

Durant l’école, nous avons pu construire notre relation, ce qui sous-entend de connaître les forces, les faiblesses et les limites de l’autre. C’est vraiment ce qui nous permet d’être si complémentaires aujourd’hui.

Voici 3 conseils pour que toi aussi tu puisses construire le même type de relation.

1. Communication is the key

Spoiler, la personne avec qui tu travailles n’est pas dans ta tête et tu n’es pas dans la sienne. Du coup, c’est important de bien comprendre la personne en face de toi.

Voici quelques questions :

Qu’est ce qui la met hors d’elle ? Qu’est-ce qu’elle aime quand elle est stressée ? Qu’est ce qu’elle aime lire, écouter ou regarder pour se détendre ?

Communiquer n’est pas un aveu de faiblesse, c’est même ce qui montre que tu es une personne forte. Pour cela, je te conseille de t’intéresser sincèrement à ton acolyte de travail en dehors de son job, ses missions…

Avec Diane, nous n’avons pas les mêmes passions, les mêmes combats et pas les mêmes façons de travailler. Et, on s’entend très bien, et on a la même vision pour le futur. Du coup, on communique souvent dessus et on itère au maximum dessus.

Si tu dois garder qu’une idée de cette partie : Communique !

Si tu n’es pas d’accord, dis-le tout en respectant la ou les personnes en face de toi, choisis les bons mots et ne laisse pas parler ta colère ou ta frustration.

Que faire en cas de désaccord ?

Un exercice que j’aime bien faire pour prendre du recul : écrire sur une feuille ou un carnet, ce qui te frustre, te met en colère, les points où tu n’es pas d’accord… Au tout début, ne cherche pas à choisir tes mots, mets tes ressenties, ce que tu aimerais dire franchement (mais qui pourrait heurter l’autre).

24h plus tard, relis ce que tu as écrit.

Dans mon cas, il y a deux cas de figure :

Soit je suis en accord avec ce que j’ai écrit et j’en parle à la bonne personne en choisissant les bons mots et évitant au maximum les reproches. J’essaye de parler de mes ressenties et réflexions pour trouver des solutions. L’idée n’est pas de faire une liste de mes problèmes / frustrations, c’est d’avancer et de trouver des solutions ensemble.

Soit la colère est tombée du coup, je ne suis plus en accord avec ce que j’ai écrit et c’est tant mieux. Je jette la feuille et je passe à autre chose.

2. Être présente l'une pour l'autre, le plus souvent possible

Un acolyte de travail, ça dépasse le cadre professionnel.

 

La force des duos qu’on connaît dans les films, les séries ou les livres, c’est qu’ils partagent tous une relation d’amitié qui dépasse le cadre professionnel.

 

L’exemple de Sherlock Holmes et Watson.

Ils sont différents mais leur relation dépasse le cadre de leur enquête, ils partagent bien plus que des collègues qui se voient de 9h à 17h. Ils passent du temps en dehors, fument des cigares, sortent… Il y a de nombreuses façons de dépasser le cadre pro.

 

À toi de trouver ce qui te plaît le plus !

 

Ça peut aussi être plus personnel comme des points communs dans votre histoire qui te permet d’échanger avec l’autre.

 

Dans le cas de Diane et moi, nous discutons tous les jours ou presque de tout et rien : parfois on parle de nos activités et d’autres fois on parle de nos combats, passions ou ce qui nous anime.

 

Ce que ça montre ?

Nous sommes présentes l’une pour l’autre.

 

Que ce soit pour une célébration (c’est le meilleur des cas, et oui ça arrive) soit pour un coup dur (et ça arrive aussi). Et tu sais quoi, c’est aussi une relation comme celle-là qu’on cherche à bâtir avec nos clients.

 

Parfois, ton acolyte de travail (c’est la même chose avec tes clients ou une personne en général) a besoin de soutien, de voir qu’il n’est pas seul ou encore de vider sa tête. L’idée n’est absolument pas d’avoir une solution toute faite (parfois tu en auras, d’autres fois, il suffit de l’écouter sans juger et de comprendre son point de vue).

 

Sache aussi que tu n’as pas besoin d’être physiquement là, pour être là. Non, tu n’as pas besoin de monter dans le premier train ou de sauter dans ta voiture pour rejoindre ton acolyte de travail parce qu’il a eu une déception.

 

Par contre, tu peux le faire à distance, nous on utilise Whatsapp (et j’ai le record du vocal le plus long ! 15 minutes au compteur).

3. Le temps, le meilleur allié pour travailler à deux

Comme je te le disais plus haut, avec Diane ça fait plusieurs années qu’on se connaît, des galères ont eu lieu (et on en connaîtra bien d’autres). Mais on s’est laissé le temps d’apprendre à se connaître.

On va prendre une image.

Imagine que tu adoptes un animal, tu le ramènes chez toi. Est-ce que tu attends de lui qu’il te saute dessus tout de suite comme si tu l’avais depuis 5 ans ?

Avec une autre personne, c’est la même chose. Si tu viens de la rencontrer, ne lui propose pas tout de suite de devenir associé de ton entreprise. Apprends à bien la connaître, vois ce qui vous rapproche et si vos deux approches peuvent être complémentaires ou non.

S’accorder sur ses valeurs.

Ce temps d’adaptation te permet aussi de savoir si l’autre est en accord avec tes valeurs ou non (attention pas besoin d’être 100% d’accord sur tout, mais ce qui est important pour toi en majorité doit être important pour l’autre. Ou en tout cas, vous ne devez pas être en désaccord total sur ce qui est important).

Par exemple, dans mon cas je veux :

🔹être honnête

🔹être créative

🔹Me mettre en mouvement

🔹bâtir un lien humain avec mes clients

🔹aller chercher toujours plus loin, apprendre

🔹être attentive à la biodiversité qui m’entoure

Si Diane me dit que l’apprentissage s’arrête à la période scolaire et qu’elle n’a plus rien à apprendre sur rien. Je ne pourrais absolument pas travailler avec elle. Mais je peux accepter qu’elle n’apprenne pas de la même façon que moi, à la même fréquence…

Avoir une approche différente, un frein pour travailler à deux ?

Certaines personnes peuvent s’adapter à une approche différente de la leur quand d’autres préfèrent trouver des personnes qui ont la même méthode. Je ne suis pas du tout là pour juger, c’est à toi de trouver ce que tu préfères pour travailler en binôme.

De notre côté, nous sommes assez différentes dans notre façon de travailler.

J’ai une organisation moins calibrée que Diane parce que ça me rassure. Tiens par exemple, j’ai une to-do à la semaine et non à la journée. Le dimanche ou le lundi matin, je fais un récap de toutes mes deadlines et de toutes mes actions à faire (pour structurer ma semaine quand même). Selon mon énergie et deadline, je choisis au jour le jour ce que je fais, ça me permet de garder une certaine liberté.

D’autres personnes ont besoin de mettre les tâches dans une to-do à la journée et de savoir exactement ce qu’ils vont faire. Et en vrai, j’aimerais être comme ça mais ça me bloque complètement dans mon travail.

 

Laissez-vous du temps pour appréhender les unicités de chacun.es, c’est primordial avant une collaboration de longue haleine.

👉 Accepte que l’autre ne pense pas exactement comme toi, ne fasse pas les mêmes choses, fasse différemment (même si ce n’est pas forcément la meilleure façon). Le temps est ton meilleur allié !

Seul le temps peut dire si oui ou non, vous êtes faits pour travailler ensemble ou non.

Avec Diane, nous sommes deux personnes différentes et on accepte de ne pas avoir les mêmes rythmes, les mêmes passions… Et ce n’est pas grave, ça permet d’être complémentaire sur un grand nombre de points.

ET franchement, je ne suis pas sûre de pouvoir supporter une deuxième moi 😅

La grande chance qu’on a eue c’est de nous rencontrer lors de nos études, durant 3 ans nous avons donc pu tester et itérer sur notre relation. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, on met en place de nombreux contenus ensemble ainsi qu’une routine de travail (tous les vendredis de 10h à 12h en gros).

Ça ne nous empêche pas de nous voir en vrai tous les 3 à 6 mois pendant plusieurs jours pour travailler nos visions et comprendre ce qu’on attend du futur.

↪️ Quels sont tes prérequis avant de travailler à deux avec une autre personne ?

Tu peux aussi découvrir notre podcast sur Ausha ou lire l’article que j’ai écrit  ici

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