La stratégie de contenu ! C’est quoi ça encore ?
Ce sujet me tenait particulièrement à cœur parce que oui moi aussi au début j’avais un peu de mal à prendre la parole, me trouver légitime pour poster et faire un contenu.
Et pour être honnête, j’ai eu du mal à avoir une stratégie de contenu claire tout au début de mon activité (pour info en 2020). J’ai même abandonné pour mieux revenir à partir de septembre 2021.
Faire de la création de contenu, c’est si compliqué ? Réponse dans cet article.
J’adore créer du contenu. Mais je ne suis pas influenceuse, les anglophones dirait que je suis : content manager ou gestionnaire de contenu en français.
Personnellement, je ne sais pas trop comment me définir : conseillère, stratège, graphiste, personne de confiance, bras-droit, amie…
Si je suis là, c’est pour que ton entreprise ou ton projet ait plus d’impact, et de visibilité par le biais de la communication et plus précisément : la création de contenu digital.
Je sais le faire, je suis compétente mais je ne l’applique pas pour moi, oui, parce que faire une stratégie digitale, ça prend du temps.
Et ce temps, tu as le devoir de le prendre.
Avoir une bonne communication sur les réseaux sociaux te permet d’attirer les bonnes personnes vers toi, celles qui t’inspirent, celles que tu veux aider, celle pour qui tu travailles…
Prend le temps de réfléchir à ton contenu, ton positionnement et ton message.
Le positionnement, la clé d’une stratégie de contenu réussie
Parler à son client idéal, et faire du contenu qui l’aide au quotidien, voilà ta mission quand tu te lances dans cette aventure.
Mais pour ça, il faut que tu saches qui est la personne avec laquelle tu veux travailler.
Au tout début, c’est compliqué de te positionner, je ne suis pas là pour te mentir. C’est compliqué, tu as à la fois l’impression que tu ne sais rien faire, que tu n’es pas à la hauteur et envie de faire des milliards de chose.
Je vais te faire une confidence, j’étais pareille.
Si je m’écoutais, je voudrais faire à la fois : une identité visuelle, un logo mais aussi du contenu print (affiche, flyer, ce qui passe par une imprimerie) et digital, la communication sur les réseaux sociaux, des applications… et ça pour tout le monde : du plombier jusqu’à l’Oréal.
Mais voici ce que j’ai appris : vouloir parler à tout le monde, c’est parler à personne.
Et c’est surtout ne pas plaire parce que personne ne se retrouve dans ton contenu.
Place-toi en tant qu’expert dans ton domaine et impose-toi en tant que tel.
Pose-toi cette question : À qui je veux parler ? Quel est le problème de cette personne ? Comment je peux l’aider ?
Au début, tu auras un peu de mal, ce n’est pas inquiétant, prends ton temps. Avec lui, tu arriveras à clarifier ta vision.
Suite à cela, il sera plus simple de définir qui tu es et comment tu te places sur le marché. Pour ma part, ce qui me plaît, c’est de faire du contenu visuel et écrit, c’est ce que je propose à la plupart de mes clients, quelques choses d’esthétiquement beau qui résume leur vision.
Pour d’autres, je propose aussi de travailler leur stratégie, le développement de nouveaux contenus en plus de la création.
Et toi, comment tu te positionnes ? Pourquoi les clients auraient besoin de toi ? Qu’est ce que tu leurs apporte ?
Dernière étape avant le grand saut : dans quoi tu te sens à l’aise ? Le contenu écrit, les vidéos, le podcast, l’illustration… ?
Pour ma part, je me retrouve très bien dans l’écriture. Je passe beaucoup de temps à m’exercer dans ce domaine. Je découvre tout juste le podcast, un contenu plus intimiste, facile à comprendre mais qui délivre beaucoup d’informations. Quand j’en écoute un, j’adore prendre des notes et je ne fais que ça. Cependant, je ne me sens pas du tout prête à me lancer dedans tout comme la vidéo face-cam.
Pour moi, le podcast (Kiffe ton contenu) et faire du contenu sur Instagram sont suffisamment prenant pour que je me concentre sur autre chose. J’essaie en premier lieu de me créer une routine sur 3 mois avant de lancer un nouveau projet, il est question que je fasse des petits cours en ligne sur la création de contenu de manière pratique mais ce ne sera pas avant janvier 2022.
Dans quoi tu te sens à l’aise, toi ? Quels contenus tu as envie de tester ?
S’organiser du temps pour faire grandir sa stratégie
On ne va pas se mentir rien que la première partie de cet article va te prendre du temps de réflexion. Mais si tu l’investis correctement, tu auras de bons résultats, tu feras des rencontres et tu te créeras des opportunités.
Pour moi, c’est le plus important.
Quand tu t’es lancé, tu as voulu croire en toi, en tes compétences et en ta détermination.
C’est le moment de le prouver
Tu te rends compte que si tu accordes 1h par jour à ton business au bout d’une année, tu auras mis 365h pour ta marque, pour la faire grandir.
Ce que je te conseille, c’est de prendre une journée par semaine ou équivalent pour la construire soit environ 8h.
Tu t’en sens capable ?
N’oublie pas de te considérer comme ton propre client. Personnellement, je divise mon temps.
Le vendredi matin, j’ai ma visio avec Diane qui me permet de clarifier ce dont j’ai envie de parler/ mes objectifs des prochains mois / ma vision sur les prochaines années.
Le lundi matin avant de commencer ma journée, je vais programmer mes posts de la semaine (qui sont déjà fini surtout le texte), c’est le moment où je valide les posts, les hashtags, je fais une petite correction sur le texte et c’est parti pour 2 ou 4 post.
En milieu de semaine, je sélectionne les sujets et posts de la prochaine semaine que je validerai le vendredi. Souvent, les posts des semaines sont corrélés avec les sujets des épisodes de podcast et des sujets qui me sont chers.
Mon process pourrait être largement améliorable, mais je m’y retrouve et suis plus régulière de cette façon.
Ma mission est d’apporter de la valeur à mon audience, l’aider au maximum, transmettre mes valeurs. Quelle est la tienne ?
Une bonne organisation
Pour moi, c’est :
- Avoir des blocs de temps dédié à ta marque : où tu ne fais rien d’autres, un temps que tu ne grignotes pas, que tu ne dédie pas aux projets de tes clients.
- Une réflexion complète : sur ta marque, ton contenu, ton message, ton positionnement…
- Noter tout ce qui te passe par la tête : même une idée qui te vient sous la douche
- Trouver un process qui te correspond : oui, juste à toi et pas à quelqu’un d’autres. Pour commencer tu peux chercher comment font les autres mais ne perd pas trop de temps avec cela.
- Utiliser les bons outils : ceux avec lesquels tu es à l’aise.
- T’amuser, apprendre, découvrir…
L’entrepreunariat, c’est aussi se remettre en question et se laisser surprendre par les découvertes que tu fais. En faisant, tu auras le temps d’améliorer ton process et ta façon de faire.
Faire de ton contenu, ta stratégie
Penser global !
Quelque soit le sujet, ne fait pas un seul post mais plusieurs. Ton article peut alors devenir du contenu snackable, quelque chose de plus digeste, même chose pour ton podcast, ta vidéo…
Parce que pour être honnête, personne ne va voir ton contenu s’il n’a pas eu un petit avant goût (notamment sur les réseaux sociaux) surtout à cette période où ton attention est sollicité partout tout le temps #génération de poisson rouge.
Tu as de la valeur montre-la.
Parle de ce que tu fais, tease tes prochains contenu et attise la curiosité de ton audience. Donne-lui envie de s’embarquer avec toi, offre lui du contenu gratuit, quelque chose qui peut l’aider.
Tu veux une astuce pour faire du contenu ? Sers-toi de ce que tu vois dans ton travail pour faire une étude de cas.
Ma stratégie pour avoir du contenu en avance ?
Prendre un sujet global : la stratégie de contenu, le podcast…
Faire un article, une newsletter, un épisode de podcast, une check-list pour en parler : on appelle ça un contenu pilier.
Découper ton contenu pilier en plusieurs posts instagrammable : résumer une stratégie avec un carrousel, présenter des outils… : le snack-content ou micro-contenu
Distribuer sur plusieurs plateformes : LinkedIn, Instagram, Facebook, YouTube… et sous plusieurs formats : Vidéo, post, carrousel, gif, ce que tu veux… : ça s’appelle la diffusion
Regarder mes résultats, regrouper tous mes micro-contenu sous la forme d’un guide. Actualiser mes infos, mon contenu, au bout de plusieurs semaines ou mois. C’est la partie des résultats : si tu t’aperçois qu’un contenu ne fonctionne pas du tout, je te conseille de bien analyser les raisons.
Et n’oublie pas qu’un message a besoin d’être visionné 6-7 fois pour être compris et retenu.
Tu peux aussi écouter cet épisode de podcast : ici ou poser tes question sur Instagram @marinetteroman !