Tu as remarqué à quel point notre concentration a diminué ? Rejoignant de manière critique celle du poisson rouge ! (spoiler, on est déjà arrivé à 8 secondes !)
Dans un monde où l’information circule à une vitesse folle, capturer et maintenir l’attention de tes lecteurs ou consommateur de contenus est devenu un enjeu stratégique. C’est là qu’entre en jeu la newsletter, l’outil le plus puissant pour garder un lien direct avec ton audience et, surtout, pour créer une relation de confiance. Mais attention, pas question d’envoyer des emails à tout va ! Une newsletter, ça se travaille, ça se bichonne, et ça devient un vrai atout stratégique.
Allez, go ! On est parti pour mes conseils sur la création d’une newsletter.
Tes abonnées doivent se sentir VIP
Quand une personne te confie son adresse email, elle t’accorde sa confiance. Elle te fait rentrer dans son cercle privé, tu as la possibilité de lui écrire n’importe quand. Cela signifie quoi concrètement ? D’abord, il faut offrir du contenu à haute valeur ajoutée. Ce n’est pas seulement des promos ou des annonces commerciales : c’est d’ailleurs le piège numéro 1 quand tu lances ta newsletter. Personne ne te fait rentrer dans son cercle privé pour que tu parles uniquement de toi, ce n’est pas ton journal intime. Comment faire pour garder tes lecteurs ? Propose des conseils, des astuces, des contenus exclusifs qui se trouvent nulle part ailleurs.
Le but est de rendre chaque email, comme un rendez-vous qu’on ne veut pas manquer.
Et le secret pour cultiver cette relation, c’est la régularité. Pas question d’envoyer un email une fois tous les 36 du mois et espérer des résultats.
Quand je me suis occupée de la newsletter des Coqs en pâte, nous avons conclu pour un envoi deux fois par mois pour garder le lien sans saturer, surtout que l’idée était de parler de nos produits. Au vu de nos résultats, nous avons testé un jour et une heure, notre idéal ? Le mardi à 13h30, nos abonnés savaient qu’à leur retour de pause nous allions débarquer dans leur boîte mail.
Être stratégique : varie tes contenus
Une newsletter efficace, c’est avant tout une newsletter stratégique. Tu dois penser à la diversité de tes contenus pour ne pas lasser tes lecteurs. Mélangez les genres : un peu d’éducatif (partage ton expertise), un peu d’humain (montre tes coulisses, raconte des anecdotes), et bien sûr, parle de tes produits ou de tes offres.
Pense aussi à la structure. Un bon titre accrocheur, des images, du gras pour mettre en avant l’essentiel, et pourquoi pas des emoji pour rendre le tout sympa. Dans notre newsletter, nous m’étions au tout début un gif résumant le thème de la newsletter, nous avions aussi un grand champ lexical sur les coqs et le poulailler, c’est d’ailleurs ce qui était attendu à chaque fois, notre marque de fabrique : mots jeu de mots, plus ou moins réussi (pour autant, notre newsletter était très lue !).
Les règles de tout contenu s’applique aussi à ta newsletter alors il ne faut pas hésiter à aérer, mettre des titres pour structurer et les couleurs de ta charte graphique. C’est toujours essentiel pour faciliter la lecture !
Pense également aux séquences d’emails spécifiques pour des lancements, ou des boucles pour accompagner tes nouveaux abonnés, c’est toujours agréable d’être bien accueilli.
Transforme ton contenu en canal d'acquisition
Une newsletter n’est efficace que si elle touche ta cible donc il est essentiel de faire grandir ta liste de lecteurs en continu. Communique régulièrement sur votre newsletter via tes réseaux sociaux ou ton site web. Offre des freebies (guides, templates, ebooks) en échange d’une inscription à ta liste. Personnellement, offrir de la valeur contre une inscription c’est ce que je préfère et en plus coupler avec une bonne boucle, tu peux vraiment convertir facilement et garder les personnes qui sont arrivées un peu par hasard.
Dis, ça fait plusieurs fois que tu parles de boucle, tu peux entrer dans le détail ?
Une boucle dans une newsletter, c’est une suite de plusieurs mails. J’aime bien en créer pour introduire les nouveaux lecteurs à la newsletter, ça permet d’avoir toutes les informations en quelques mails ! C’est toujours agréable de se sentir accueillis comme il se doit. Petit idée à mettre en place : quand les lecteurs s’inscrivent profite pour te présenter, donner tes meilleurs conseils, ce que tu proposes avec ta newsletter et un petit dernier avec tes offres ou services.
Et surtout, continue à donner de la valeur. Une newsletter, ce n’est pas seulement un outil pour vendre, c’est avant tout un moyen de créer du lien. En partageant du contenu pertinent et utile, tu construis une relation de confiance avec tes lecteurs, qui seront ensuite plus enclins à investir tes services.
Et si, tu veux aller plus loin ?
Créer une newsletter demande du temps et de l’investissement, mais les résultats en valent la peine. En gâtant tes abonnés avec des avants-premières, par exemple nous on avait pour habitude d’annoncer nos nouveaux produits, nos coulisses et les rencontres à venir. Ainsi, on a pu transformer cet outil en un véritable levier de croissance. Rappelle-toi, la clé, c’est de donner avant de recevoir.
Pour aller plus loin, tu peux aussi lire mon article sur la création de contenus. J’ai essayé de te donner mes meilleurs conseils et de les rendre facilement actionables même si tu n’y connais rien en réseaux sociaux, contenus et blog.