Pour certains, ce n’est pas une découverte. Mais je Diane depuis que nous sommes étudiantes, il y a maintenant 7 ans. Cela fait maintenant un bon moment que nous avons commencé à collaborer et surtout à apprendre à travailler ensemble.
Travailler à deux, ce n’est pas facile tous les jours. Tu peux me croire, avec Diane, il a fallu du temps avant que tout se passe si bien. Certains projets n’ont pas été une partie de plaisir #application.
Voici les trois raisons principales pour lesquelles nous avons réussi à terminer tous nos projets et que nous avons continué de le faire après nos études.
💬 La communication, comme nerf de guerre.
💆♀️ Être présente le plus souvent possible.
⏰ Prendre le temps.
Voici 3 conseils pour que toi aussi tu puisses construire le même type de relation.
1. La Communication : Le Nerf de la Guerre
Travailler en binôme nécessite une communication claire et ouverte. Voici quelques conseils pour améliorer la communication (et ça fonctionne peu importe la personne ! Technique testée et approuvée) :
Comprendre la personne que tu as en face de toi et l’écouter quand elle a besoin.
Avant toute chose, pour collaborer correctement et faire un bon binôme, apprends à connaître la personne que tu as en face de toi. Je ne vais pas refaire le monde mais il ne suffit pas de bien s’entendre quand tout se passe bien, justement ! C’est dans une situation de crise que l’équipe et la complicité risque de voler en éclat, donc voici quelques pistes qui t’aideront avant que ça se passe mal.
Questions clés : Qu’est-ce qui met ton partenaire hors d’elle ? Qu’aime-t-elle faire quand elle est stressée ? Qu’est ce qu’elle aime faire pendant son temps libre ? Est-ce possible de le mettre en place quand le travail devient difficile ?
Dans mon cas, quand je suis stressée, j’ai besoin de prendre l’air ou d’écouter de la musique (+100 points pour Serdaigle quand je fais les deux en même temps). Sur mon temps libre, j’apprécie sincèrement lire ou contempler la nature.
Quand je suis au bureau, il est tout à fait possible de prendre du recul en écoutant de la musique ou de sortir à l’extérieur du bâtiment pendant 5 minutes. Quand je monte en pression, ma collègue me propose régulièrement de sortir me poser et de prendre en compte les difficultés.
Intérêt sincère : Tu veux construire une équipe solide ? Intéresse-toi sincèrement à la personne en face de toi et fais preuve d’empathie.
Tu n’as pas besoin d’avoir les mêmes passions, les mêmes combats ou les mêmes méthodes de travail pour t’entendre avec un deuxième être humain mais quand il te parle écoute. Une des habitudes que j’ai prise (et qui est difficile pour la plupart des gens) quand on se confie, je pose mon smartphone loin de moi.
Cette habitude, je l’ai prise en regardant mon comportement.
Quand je raconte ma journée, une histoire… Je m’arrête systématiquement quand la personne en face de moi est sur son téléphone. Par respect pour mon interlocuteur, j’applique ce que je préfère.
Finalement, ça me permet également de voir du langage non-verbal, partager des regards et adapter mon comportement en fonction du récit. Oui, l’empathie aide !
Gérer les Désaccords : Malgré tout, des désaccords peuvent apparaître, nous sommes humains. Ici, je te partage un exercice que j’aime bien faire dans ma vie personnelle comme professionnelle.
Exprimer mes sentiments : En cas de désaccord, j’écris ce qui me frustre. Puis je le relis après 24 heures. Crois-moi, la plupart du temps, rien n’est très grave et après la nuit je ne suis plus d’accord avec ce que j’ai écrit. Le deuxième cas de figure (et le plus difficile à gérer) après 24h, la frustration est toujours présente. Une seule chose à faire en discuter.
Dialoguer respectueusement : Aborde les sujets délicats en choisissant les bons mots, sans laisser parler la colère et surtout n’accuse pas ton binôme (reste dans le factuel et de tes ressentis).
2. Être présente l'une pour l'autre, le plus souvent possible
La force des duos qu’on connaît dans les films, les séries ou les livres, c’est qu’ils partagent tous une relation d’amitié qui dépasse le cadre professionnel.
- Cultiver la complicité
L’exemple de Sherlock Holmes et Watson.
Ils sont différents mais leur relation dépasse le cadre de leur enquête, ils partagent bien plus que des collègues qui se voient de 9h à 17h. Ils passent du temps dehors, fument des cigares, sortent… Il y a de nombreuses façons de dépasser le cadre pro.
À toi de trouver ce qui te plaît le plus !
Ça peut aussi être plus personnel comme des points communs dans votre histoire qui te permet d’échanger avec l’autre.
Dans le cas de Diane et moi, nous discutons tous les jours ou presque de tout et rien : parfois on parle de nos activités et d’autres fois on parle de nos combats, passions ou ce qui nous anime.
- Moments partagés : Prends le temps de discuter de tout et de rien, que ce soit des activités quotidiennes ou des passions.
- Soutien et écoute : Sois là pour ton partenaire en cas de célébration ou de coup dur, même si ce n’est que par message.
3. Prendre le temps : le meilleur allié pour travailler à deux
Comme je te le disais plus haut, avec Diane ça fait plusieurs années qu’on se connaît, des galères ont eu lieu (et on en connaîtra bien d’autres). Mais on s’est laissé le temps d’apprendre à se connaître.
On va prendre une image.
Imagine que tu adoptes un animal, tu le ramènes chez toi. Est-ce que tu attends de lui qu’il te saute dessus tout de suite comme si tu l’avais depuis 5 ans ? Avec une autre personne, c’est la même chose.
Apprendre à se connaître
- Se connaître prend du temps : Si tu viens de la rencontrer, ne lui propose pas tout de suite de devenir associé de ton entreprise. Apprends à bien la connaître, vois ce qui vous rapproche et si vos deux approches peuvent être complémentaires ou non.
- Les Valeurs, un point non négociable: Ce temps d’adaptation te permet aussi de savoir si l’autre est en accord avec tes valeurs ou non (attention pas besoin d’être 100% d’accord sur tout, mais ce qui est important pour toi en majorité doit être important pour l’autre. Ou en tout cas, vous ne devez pas être en désaccord total sur ce qui est important).
Adapter les méthodes de travail : Respectez les différences dans les différentes organisations. Par exemple, j’ai une to-do à la semaine, tandis que Diane préfère une to-do quotidienne.
Conclusion
Construire une relation de travail efficace prend du temps et nécessite de la patience. Avec Diane, nous avons mis trois ans avant de pouvoir travailler vraiment efficacement ensemble sans se prendre la tête.
Aujourd’hui, la méthode que nous avons mis en place ensemble me sert pour construire des bases de travail saine même si je ne suis pas avec Diane. La vraie clé reste la communication !
↪️ Quels sont tes prérequis avant de travailler à deux avec une autre personne ?