Impossible ? Non. Mais soyons honnêtes : cela demande de l’organisation, de la patience et une bonne dose de résilience.
D’ailleurs, si ce n’est pas encore fait, je t’invite à lire l’article que j’ai écrit sur la stratégie de contenu, ça pose les bases.
Alors si tu te demandes, pourquoi tu dois miser sur la création de contenu, laisse-moi te répondre !
Parce que c’est puissant. Ce n’est pas pour rien que la majorité des indépendants s’y mettent. Mais c’est aussi une stratégie de long terme. Elle demande du temps, de l’implication, et oui, un peu d’huile de coude.
Mais si tu abordes ça comme un jeu, ça change tout !
C’est quoi exactement, la création de contenu ?
C’est tout ce que tu produis pour créer une relation avec ta clientèle idéale (si tu es entrepreneur), tes usagers ou ta population (si tu travailles dans le secteur public) : contenus sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Pinterest, etc.), newsletters, vidéos, podcasts, ebooks…
👉 Peu importe ton tempérament, il y a un format qui te conviendra (promis, pas besoin de faire des lives si ça te tétanise – moi aussi, je passe mon tour !).
Avant de foncer : les bonnes questions à te poser
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Pourquoi veux-tu créer du contenu ?
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Est-ce une envie, une stratégie, ou les deux ?
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Combien de temps peux-tu y consacrer ?
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À qui t’adresses-tu ?
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Quels sont les besoins de ton audience ?
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Quels formats t’attirent (podcast, newsletter, vidéos…) ?
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Et enfin : sur quelles plateformes veux-tu publier ? Sur lesquelles, tu te sens à l’aise ?
OK, go : on s’organise pour ton contenu !
Trouver du temps pour créer du contenu peut vite devenir un sport. Voici mes astuces pour t’alléger la charge mentale :
Pense batch (oui, c’est comme en cuisine)
Regroupe les étapes de création (réflexion, écriture, design, programmation) : tu gagneras en efficacité.
Crée une boîte à idées
Trouve des thématiques larges à décliner sous plusieurs angles, ton véritable objectif c’est de montrer ton expertise :
Ton organisation au quotidien
Les problèmes de ton client idéal / tes usagers
Les questions que tu reçois le plus souvent
Tes outils préférés (Notion, Trello…)
Tes routines
Tes galères (et comment tu t’en sors !)
Tes conseils concrets
Un seul thème peut te servir plusieurs fois, sous différents formats.
Ex. : l’organisation peut devenir :
1 post “5 outils que j’adore dans mon métier”
1 newsletter “Comment j’organise mon business pour faire de la création de contenu”
1 carrousel “Ce que je fais quand je suis débordée”
Sois réaliste
Demande-toi ce que tu peux tenir sur un an. Mieux vaut 1 post par semaine régulier qu’un sprint non tenable. La création de contenu ressemble plus à un marathon, donc pas besoin de te mettre des objectifs irréalisables.
Et rappelle-toi cette phrase que j’adore : « 80 %, c’est le nouveau 100 %. »
Recycle, encore et toujours
Tu as écrit une super newsletter ? Parfait : transforme-la en post Instagram. Tu as fait un post qui a cartonné ? Pourquoi ne pas en faire un épisode de podcast ou une mini-vidéo ?
Adapter et réinventer, c’est vraiment la clé en plus l’humain doit voir plusieurs fois le même message pour l’assimiler.
Trouver des idées (qui parlent à ta cible)
Ceux qui travaillent avec toi le font pour une bonne raison : TOI.
Ils te choisissent pour ta personnalité, ton expertise, ton approche. Et surtout parce que tu réponds à leur problème. Tu es la personne (ou l’offre) qu’il leur faut.
Alors, pose-toi ces questions pour créer le bon contenu :
Dans quelle situation se trouve mon client quand il me contacte ?
Quelles sont ses douleurs, ses blocages, ses doutes ?
Qu’est-ce que je peux lui apporter de concret ?
Sur quoi je me différencie ?
Puis-je partager mes expériences ? Mes outils ? Mes échecs ? Mes coulisses ?
Quels sujets m’inspirent ET peuvent l’aider ?
👉 Et si tu veux parler de ton chihuahua, fais-le ! Mais relie-le à un apprentissage qui parle à ton audience 😉
La réalisation : identité visuelle et simplicité
Quand je bosse avec un client, je commence toujours par tester l’identité visuelle : palettes de couleurs, compositions, associations. C’est un vrai terrain de jeu pour comprendre ce qui lui correspond.
Pas besoin d’un branding ultra-complet au départ. Deux typographies, trois couleurs : simplicité = efficacité.
🎨 Tu n’es pas à l’aise avec les visuels ?
Utilise des logiciels simples (Canva, par exemple), ou investis dans un pack de templates que tu personnaliseras avec tes couleurs et tes typographies. C’est un super point de départ.
Une fois tes visuels stabilisés, crée-toi des templates réutilisables (ça te permettra de gagner du temps pour produire du contenu après !) :
Ex. : “10 bonnes pratiques pour…” / “Ce que j’aurais aimé savoir avant de…”

Mes meilleurs conseils (et pas des moindres)
Mes meilleurs conseils (et pas des moindres)
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Commence petit. Vraiment.
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Utilise les bons outils pour toi (ne te force pas à utiliser les logiciels Adobe si tu ne les connais pas ! Canva c’est très bien ou il y a Adobe Express aussi).
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Prends du plaisir. Créer du contenu ne doit pas être une corvée.
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Et surtout… OSE publier.
Tu as sûrement du contenu qui dort dans tes brouillons. Et si aujourd’hui, c’était le bon moment pour le sortir ?
Ma conclusion ?
Ce que je veux que tu retiennes vraiment ? Que oui, créer du contenu seul.e c’est possible. Ce n’est pas facile, ça, c’est clair. Mais avec de la stratégie et de l’organisation, tu peux y arriver, c’est ce que je crois en tout cas.
👉 Tu te sens prêt.e à te lancer ?
Si la création de contenu, t’intéresse j’ai fait il y a quelques mois un épisode de podcast avec Diane. L’idée est de te donner des conseils pour que tu arrêtes de te mettre la pression et que tu oses enfin sortir ce contenu que tu caches depuis des mois.
Voici le lien : Création de contenu : faire ses premiers pas (sans pression) et si malgré tout tu as des questions viens me les poser sur mon compte Instagram @marinetteroman