Gérer sa création de contenu seul.e, impossible ?
Impossible, je ne pense pas mais il est vrai qu’il faut une bonne organisation. D’ailleurs avant de lire cet article, tu peux lire celui que j’ai précédemment écrit sur la stratégie de contenu.
La création de contenu est vraiment puissante, ce n’est pas pour rien si la plupart des indépendants en font. Mais elle prend du temps tant pour créer que pour avoir des résultats. Je ne vais pas te mentir, il va falloir que tu t’armes de patience et de résilience.
Si tu le vois comme un jeu, tu vas pouvoir y arriver !
La création de contenu, qu’est-ce que c’est ?
On entend par création de contenu tout ce que tu produis dans le but de te faire connaître de ton client idéal ou dans un but marketing.
Bien sûr, tout ce qu’il y a sur tes réseaux (Instagram, Linkedin, Pinterest, Facebook…), épisodes de podcast, vidéo youtube, ebook ou encore newsletter… font partis de la création de contenu.
Tu as vu, les moyens de s’exprimer sont variés peu importe ton caractère (parce que oui, je comprends que tu n’aies pas envie de faire un live sur Instagram ou une vidéo face-cam. Je suis exactement pareil).
Avant de commencer :
Pose toi les bonnes questions :
- Pourquoi tu veux faire de la création de contenu ?
- Est-ce dans un but marketing ? Tu en as envie ?
- As-tu du temps à consacrer ? Combien ?
- À qui veux-tu t’adresser ?
- De quoi à besoin ton audience ? Ton client idéal ?
- Qu’as-tu envie de faire ? podcast, newsletter … ?
- À quel contenu ton audience est sensible ?
- Comment tu communiques ? Instagram, LinkedIn, Pinterest…
3.2.1 C’est parti !
Trouver du temps pour sa création de contenu peut être un exploit, vraiment ! Mais je comprends totalement pourquoi TU le fais.
Quelques conseils gagner du temps et bien gérer sa création de contenu :
Batcher les différentes étapes de réflexion, création et planification au maximum !
Essaye de trouver des thématiques larges que tu peux traiter plusieurs fois différemment (ça alimentera une boite à idées) :
Explique ton organisation
Parler des problèmes d’organisation que tu rencontres et comment tu y remédies
Organisation de ton plan de travail, de ton Notion (ou autre logiciel), de tes journées
Technique de productivité
Partage d’outils
Bien sûr, chaque thème peut être décliné (presque à l’infini) alors pour gagner du temps, je te conseille d’en prendre un assez large que tu traites de différentes façons, tu as compris l’idée ?
Si je te dis « organisation », il y a plusieurs façons de traiter ce thème :
Utilise les bons outils (ceux avec lesquels tu te sens à l’aise)
Recherche la simplicité (au moins au début)
Fais des tests (même si tu ne les trouves pas abouti) : j’ai une cliente qui a l’habitude de dire que 80% c’est le nouveau 100% alors pourquoi pas avec ta création de contenu
Demande-toi ce que tu es capable de produire sur 1 an (1 post par semaine, 3 post par semaine, 1 post + 1 newsletter…)Pour finir pour bien gérer sa création de contenu, tu peux recycler ! Ah oui vraiment, ce que tu écrit dans ta newsletter, tu peux évidemment le réutiliser dans un podcast ou dans un post instagram. Le tout, c’est de le transformer pour qu’il corresponde à ta cible et aussi aux enjeux de la plateforme / contenu que tu as choisi.
Trouver des idées qui intéressent ma cible
Les personnes qui travaillent avec toi, qui ont travaillé avec toi, ceux qui travailleront avec toi, le font pour une raison : c’est TOI
À priori, ils te choisissent parce qu’ils se retrouvent dans ta promesse de vente, parce que tu leur vends la solution à leur problème le plus douloureux.
Tu es LA PERSONNE ou tu as LE PRODUIT dont ils ont besoin…
Ainsi, pour bien gérer sa création de contenu ! Avant de créer pense aux besoins de ton client idéal / avatar. Voici un exemple
Notamment, une de mes clientes est coach réseaux sociaux, pour son client idéal on parle d’Instagram et Pinterest mais aussi de sa vie d’indépendante (des joies et les difficultés), ce qui l’inspire chaque jour, des conseils qu’elle peut donner à de jeunes indépendants…
Par ailleurs voici quelques questions que tu peux te poser pour trouver des idées et aller dans la bonne direction (parce que oui, tu peux parler de Choupette, ton adorable chihuahua mais si ça n’aide pas ta cible, tu vas dans le mauvais sens !).
- Quand tu vends une prestation, de quoi ton client à besoin ?
- Quels sont les grands thèmes de ton client (orga, productivité, vente, formation…) ?
- Dans quelle situation se trouve ton client quand il te contacte ? De quoi a-t-il besoin ?
- Quel(s) conseil(s) tu peux donner ?
- Quelle est ton expertise ? Le point qui te différencie de la concurrence ?
- Sur quoi tu as envie de parler ? Est-ce en adéquation avec ton client ?
- Peux-tu partager ton quotidien ? Tes coulisses ? Tes apprentissages ?
- Quels sont les gens qui t’inspirent ? Peuvent-ils aider ton client ? Comment ?
- Utilises-tu un outil qui intéresse ton client ? Peux-tu donner des astuces ?
- Fais-tu des créations, des projets ? Peux-tu les montrer ou expliquer ce qu’ils t’ont appris ?
- Partage ton retour d’expérience sur une situation donnée ?
- As-tu des témoignages clients ?
- …
La réalisation
Quand je commence une mission avec un client, ce que j’essaye de faire en premier est de m’approprier l’identité visuelle.
En faisant des tests visuels sur des thèmes, des associations de couleurs (parfois je propose des changements).
De temps en temps, je les partage avec Diane, avec mon client, d’autres personnes pour savoir ce qu’ils en pensent. Même si au final ce ne sont pas des templates qu’on utilisera, j’ai une connaissance plus poussée de ce que veut mon client.
Voici un exemple avec une palette de couleurs pré-définies
Ce qui m’emmène à mes conseils pour réaliser son contenu :
Au début, tu n’as pas besoin d’avoir une charte graphique, un logo… Concentre-toi sur l’utilisation d’une ou deux polices ainsi que 3 couleurs principales.
Regarde Ikea est reconnaissable grâce à 2 couleurs : le bleu et le jaune. Et encore, c’est incomparable parce qu’Ikea est une multi-nationale. Ce que j’essaye de te dire, c’est que la simplicité gagne toujours, concentre-toi (si possible) sur la valeur que tu transmets.
- Tu ne te sens pas de faire des designs ? Il a des logiciels qui t’aident (je t’en transmettrais quelques-uns dans un autre article) ou sinon tu peux acheter un pack de template à personnaliser, comme ça tu as une bonne base pour commencer à créer.
- Comme je te le disais plus haut, appropries-toi ton identité, fais des tests avec tes couleurs, avec des compositions que tu aimes bien… Ça prend du temps, mais tu gagneras des compétences là-dessus.
- Une fois la phase de test fini, essaye de te créer des templates que tu peux réutiliser sur plusieurs thèmes : dans mon exemple » 10 bonnes pratiques pour… « , ensuite tu gagneras du temps en réutilisant ce que tu as déjà produit.
Derniers conseils
- La création de contenu, c’est aussi pour que toi tu t’amuses et te fasses plaisir pas seulement pour aider et te faire une place d’expert (même si…).
- Commence petit et monte en puissance (et connaissances)
- Gérer sa création de contenu, c’est aussi utiliser les bons outils !
Si la création de contenu, t’intéresse j’ai fait il y a quelques mois un épisode de podcast avec Diane. L’idée est de te donner des conseils pour que tu arrêtes de te mettre la pression et que tu oses enfin sortir ce contenu que tu caches depuis des mois.
Voici le lien : Création de contenu : faire ses premiers pas (sans pression) et si malgré tout tu as des questions viens me les poser sur mon compte Instagram @marinetteroman