🎨 Kiffe ton contenu ! Le podcast pour apprendre à faire du contenu tout en kiffant 🤩
Par Marine Roman et Diane Ataya
Après des semaines, des mois et longues heures à travailler sur ce que l’on veut faire avec Diane on a voulu enfin se prendre au sérieux. Et pour nous la base, c’était de faire de ce podcast notre podcast et pas juste un contenu à part entière.
Pour Diane, le podcast est une histoire d’amour depuis de nombreuses années ! Elle a commencé par créer Diane mais pas que en octobre 2019, oui quand elle était encore étudiante pour tout te confier, elle en a même fait son projet de fin d’année.
Très vite, elle s’est rendue compte de l’importance que pouvait lui apporter ce contenu, en terme de possibilité mais aussi de rencontre. Enfin bref, après son lancement en tant qu’entrepreneure, elle a lancé Belles personnes (où j’ai eu l’immense honneur d’être interviewer), a eu ces 2 premiers clients Thomas et Killian, déménagé à Paris…
Durant cette période, elle a énormément évolué et m’a entrainé dans cette merveilleuse aventure, jusqu’à la création de Kiffe ton contenu.
Une envie commune de faire du contenu
Avec Diane, on se connait depuis un petit moment maintenant (4 ans quand j’écris ces lignes) et on a toujours eu cette volonté profonde de faire des trucs ensembles. On était bien loin d’imaginer ce qu’on ferait. Oui, nous n’avions pas tout prévu.
En toute honnêteté, je ne me voyais pas du tout indépendante avant plusieurs années. Mais une fois la peur de me lancer passée, l’idée de rejoindre Diane dans cette aventure où nous pouvions construire notre vision du travail, c’était le rêve.
Alors, nous créons tout d’abord une chaîne YouTube en 2020 pour parler de notre compréhension du monde entrepreunarial. Oui oui, on a fait ça ! Et on ne peut pas dire que se fut une réussite.
Et puis on s’est vite rendu compte que ce contenu n’était pas fait pour nous. Si tu veux savoir pourquoi : c’était beaucoup trop long à produire : trop de montage à faire, trop long à télécharger, difficile à utiliser en micro-contenu…
Donc oui, nous avons fait le choix d’abandonner ce projet mais ça a nourri notre envie de faire des trucs ensembles.
Le début du podcast
Contrairement à Diane, le podcast n’est pas un contenu familier pour moi.
Je te jure.
D’ailleurs l’année dernière si tu m’avais demandé quel contenu choisir : je t’aurais sans doute dis la newsletter ou le blog. Et en dernier lieu : le podcast.
Je disais même à Diane que je ne voulais pas faire de podcast (même avec elle). Puis j’ai eu ma première client qui avait en podcast, puis une deuxième…
Le podcast est donc devenu essentiel à ma vie et j’ai compris son importance en apprenant tout d’abord à bien l’utiliser. C’est devenu une seconde nature.
Faire des micro-contenu, réfléchir à la stratégie de réutilisation, le transformer en newsletter ou en blog… Après plusieurs invitations dans le podcast de Diane dont une dans Belles personnes et surtout plusieurs dans Diane mais pas que. L’idée de faire un vrai contenu sur le long-terme avec Diane s’est fait de plus en plus présente.
Sans parler de notre vision long-terme qui faisait, elle aussi son chemin lors d’un week-end business que nous avons passé chez moi. Le contenu le plus à même de nous faire devenir des références, celui qu’on maîtrisait le plus et où on prenait vraiment plaisir à préparer, à réutiliser, qui nous donner le plus de kiffe, c’est le podcast.
Le début du podcast Kiffe ton contenu
Se prendre au sérieux, notre grand combat.
Dire je suis trop jeune, trop vieille, pas assez, ou trop pour faire telle ou telle chose, ce n’est pas notre genre, on veut faire les choses en grand même si on échoue, abandonne ou réussi.
C’est l’essence de notre activité et de notre futur.
Alors pendant des semaines, des mois on a commencé à faire la refonte de Diane mais pas que pour qu’il devienne Kiffe ton contenu.
Et tu veux savoir ? On a kiffé ce processus, cette réflexion permanente.
Voici le lien de l’épisode où on parle de toute la refonte.
Ce podcast c’est donc : Kiffe ton contenu ! Un podcast pour te permettre de dépasser tes peurs de la production de contenu, pour te mettre en mouvement et faire des choses qui te ressemble vraiment !
On alterne les épisodes duo (où on est seulement toutes les deux) et les épisodes invités (avec des références dans le contenu).
Pour continuer de suivre mes aventures :
On se retrouve sur Instagram @marinetteroman, où je fais du contenu et je peux répondre à tes questions ou sur Ausha pour écouter le podcast que j’ai avec Diane.