Définition : Le moodboard ou "planche d'inspiration"
Le moodboard ou « planche d’inspiration » en français te permet de visualiser ton univers, il est essentiel pour ta communication multi-canal.
Bien que mon secteur soit surtout l’identité de marque, la sublimation de l’univers visuel sur les réseaux sociaux ou la communication de manière générale, ce document s’adapte à toutes les situations : événements, décoration intérieur, produit…
Pourquoi tu as besoin d’un moodboard (ou planche d’inspiration)?
C’est la première étape avant la création de ton identité visuelle et quelque chose que tu dois réfléchir avant de créer ou de faire créer ton logo (et plus tard pour tout ce qui est communication multi-canal).
Ainsi, si tu es en train de créer ton activité ou du contenu, le moodboard est parfait pour situer ton activité : l’univers que tu veux faire découvrir à tes clients. Par exemple, tu l’as peut-être remarqué mais les compte que tu suis sur Instagram n’ont pas le même ton, le même univers graphique.
Mes étapes pour la création d’un moodboard (ou planche d’inspiration)
qui déchire
1. Fais de la veille :
Pour trouver ton univers, regarde ce qui existe autour de toi. Regarde ce qui se fait dans ton secteur, ce que tu n’aimes pas du tout et ce qui te plaît.
Demande-toi ce qui te parle, ce que tu as envie de reproduire avec ta touche personnelle mais n’oublie pas non plus ton client idéal, la personne à qui tu t’adresse.
Un jeune enfant n’a pas les même attente qu’un adulte de 30 ans et ainsi de suite.
2. Collectionne des éléments graphiques :
Le plus simple, pour moi c’est de faire un tableau Pinterest (mais tu as aussi un template de Notion qui fait aussi très bien l’affaire). En premier lieu, ne te limite pas.
La vraie clé pour moi : c’est d’avoir un maximum de matière avec plusieurs types d’éléments.
Je t’ai fait une liste assez complète juste en dessous. Bien sûr, si tu n’as pas un élément pour chaque catégorie, ce n’est pas grave, il faut que tu t’y retrouves.
✨ Images d’ambiance, de nature, que tu fais…
✨ Dessins
✨ Texture
✨ Couleurs
✨ Objets (si tu fais un moodboard physique)
✨ Typographies
✨ Citations
✨ Tableaux, œuvre d’arts…
✨ Motifs
3. Fais le tri :
Après avoir fait ta collection d’éléments, c’est le moment de faire du rangement et du tri.
Personnellement, je te conseilles d’avoir plusieurs pistes. Comme ça, si tu fais une enquête auprès de tes amis, collègues et clients idéaux, tu pourras définir plus précisément ce qui leur parle ou ce qui leur plait pas (sans avoir à tout recommencer).
En conclusion : étudier plusieurs pistes créatives, c’est hyper important, je pense que c’est très sain. Ça te permet aussi de prendre du recul. Je ne l’ai pas dit plus haut mais n’hésite pas à prendre des pauses entre chaque phase.
4. Harmonise :
Maintenant que tu as fait ton tri, synthétise pour avoir environ 10 éléments forts, qui te représente toi, qu’est ce que ta marque à de différent des autres ? C’est le moment de le savoir. Extrait les couleurs qui ressortent de tes images ou motifs graphiques, tu auras une première base de ta maquette de couleurs.
5. Créer ton collage :
Cette fois c’est bon, tu as tout tes éléments, des images pour l’ambiance, des couleurs… Tu peux tout mettre sur un document pour l’accrocher au dessus de ton bureau, l’avoir près de toi quand tu travailles tes contenus.
Un dernier conseil 🚀 pour un moodboard (ou planche d’inspiration) au top !
Regarde ce que font tes concurrents, les acteurs de ton secteur : où se situe ce que tu viens de créer ? Est-ce trop différent ou alors trop similaire ?
Ne te compare pas à tout prix, mais par exemple, on n’imagine mal une entreprise de pompes funèbres avec un camaïeu de rose. Cependant pour la marque Milka être original lui a très bien réussi.
En conclusion :
Ton moodboard peut évoluer avec le temps, c’est une façon assez simple de vérifier si ton identité visuelle te correspond toujours. En avançant dans ton activité, tu verras que ta cible évoluera, que tu auras des envie différentes, tu proposeras d’autres services…
Tu as le droit de le changer, évite juste de le faire toutes les semaines 😋
À propos de l'auteur :
Si tu ne me connais pas, je suis Marine Roman. Avec Diane Ataya, j’ai créé le podcast Kiffe ton contenu et je suis aussi active sur Instagram.